Ferpècle: Mission anticorrosion réussie
Le revêtement intérieur du puits de refoulement de Ferpècle a dû être entièrement refait. L’abrasion liée à la forte présence de sédiments dans l’eau avait altéré la protection anticorrosion de l’ouvrage.
Les eaux du vallon de Ferpècle sont pompées à l’usine du même nom. Acheminées via les galeries d’adduction du complexe de la Grande Dixence, elles servent à alimenter le lac des Dix. Au cœur de ce dispositif, le puits de refoulement de Ferpècle joue un rôle essentiel. Il doit résister aux 212 mètres de colonne d’eau, côté haute pression.
Les eaux provoquent l’abrasion
Avec une forte teneur en sédiments, les eaux pompées provoquent l’abrasion du revêtement intérieur, nécessitant une réfection totale de la protection anticorrosion sur plus de 2600 m2. Les travaux ont duré cinq mois en plein cœur de l’hiver au fond du Val d’Hérens. Pendant les différentes phases de ce chantier d’envergure, HYDRO a assuré les contrôles qualité pour l’application du nouveau revêtement. Dès la préparation de l’acier, des vérifications sont menées sur la rugosité et le degré de soin. Cela permet de s’assurer que la nouvelle protection anticorrosion ait une bonne accroche.
Inspection dans les détails
D’autres contrôles sont réalisés à la fin de l’application du revêtement. Le nouveau film est inspecté dans le but de garantir l’absence de porosité et de défaut, ainsi qu’une épaisseur suffisante sur l’ensemble du puits. Les contrôles qualité, menés par HYDRO, suivent des normes rigoureuses, notamment l’ISO 12944. Chaque étape fait l’objet de vérifications minutieuses, de la préparation de la surface à l’inspection finale.
La flexibilité des équipes d’HYDRO a permis de faire progresser le chantier sans temps mort. Elles se sont adaptées au rythme de l’entreprise impliquée pour la réfection anticorrosion. Les contrôles qualité minimisent grandement le risque d’apparition de défauts dus à la mauvaise application du revêtement.

Le contrôle de la rugosité du subjectile se fait à l’aide du Grit.

La surface de référence permet d’assurer que le revêtement appliqué est de bonne qualité.

Le résultat final est impeccable avec une protection anticorrosion parfaite.
