FMV nous confie l’exploitation son nouvel aménagement hydroélectrique
En 2018, FMV SA a confié à HYDRO Exploitation l’exploitation et la maintenance de son nouvel aménagement hydroélectrique Gletsch-Oberwald
La centrale, qui a été construite entre 2015 et 2017 et dont l’exploitation commerciale a été lancée comme prévu le 2 janvier 2018, vise à exploiter au mieux le potentiel énergétique du Haut-Rhône. L'aménagement est en majeure partie souterrain et se compose de la prise d'eau à Gletsch, du dessableur et d'une galerie blindée (Ø 3,9 m, pente 13%, longueur 2,2 km) ainsi que de la centrale en caverne d'Oberwald. Deux groupes de machines Pelton à axe vertical sont installés dans la centrale.

T
Deux questions à Raoul Albrecht, responsable de la production, membre de la direction de FMV:
M. Albrecht, vous avez confié l‘exploitation et la maintenance de l’aménagement à HYDRO Exploitation, pour quelles raisons?
HYDRO Exploitation est déjà chargée de l’exploitation et de la maintenance d'autres centrales électriques gérées par FMV dans la région. Outre leur connaissance du contexte local, les collaborateurs d'HYDRO Exploitation disposent également de l'expérience et des compétences nécessaires. Il en résulte des synergies des deux côtés.
Comment jugez-vous la collaboration?
FMV collaborent depuis plusieurs années déjà avec HYDRO Exploitation. La compréhension des rôles entre le client et le fournisseur s’est bien développée. L'échange permanent entre les services compétents permet une exécution efficace, d’où une amélioration continue. C'est pourquoi nous entendons continuer sur cette voie avec HYDRO Exploitation.
CHIFFRES CLÉS
- Débit d'équipement: 5,7 m³/s
- Chute brute: 288 m
- Puissance installée: 14 MW
- Production d’énergie: 41 GWh
- Coût total: 67 millions de CHF
Actualités
Aucune chance pour les flammes à la centrale de Bieudron
Étape clé pour la sécurité de la centrale: Bieudron s’équipe de systèmes d’extinction du feu de dernière génération. Une modernisation essentielle pour protéger le personnel et les installations.Ferpècle: Mission anticorrosion réussie
Le revêtement intérieur du puits de refoulement de Ferpècle a dû être entièrement refait. L’abrasion liée à la forte présence de sédiments dans l’eau avait altéré la protection anticorrosion de l’ouvrage.
