Aucune chance pour les flammes à la centrale de Bieudron
Étape clé pour la sécurité de la centrale: Bieudron s’équipe de systèmes d’extinction du feu de dernière génération. Une modernisation essentielle pour protéger le personnel et les installations.
Dans le cadre de la grande révision de la centrale de Bieudron, les systèmes d’extinction incendie des alternateurs et des transformateurs de groupe ont été remplacés. Ces systèmes reposent sur l’utilisation d’un agent extincteur gazeux. Ce gaz est contenu sous pression dans des bouteilles situées à proximité des locaux à protéger. En cas d’incendie, il est acheminé jusque dans le local au moyen d’un réseau de conduites.
Étouffer l’incendie
Des buses réparties tout autour de l’équipement à protéger permettent de déverser l’agent extincteur. L’opération permet de faire chuter rapidement le taux d’oxygène sous la valeur seuil afin d’éteindre le feu par étouffement et éviter toute reprise. Après la réhabilitation des systèmes d’extinction du premier groupe, HYDRO a organisé des tests de déclenchement en conditions réelles. Ces essais consistent à déverser l’intégralité du gaz contenu dans les 48 bouteilles et à mesurer le taux de concentration d’oxygène à différents emplacements du local.

Les bouteilles d’extinction incendie sont prêtes à entrer en action en cas d’incendie.
Test grandeur nature indispensable
La réussite du test dépend non seulement du taux mesuré, mais également du temps durant lequel il est maintenu. Température, humidité et pression sont aussi relevées pour suivre l’évolution des conditions atmosphériques durant le test. L’essai a montré que les calculs théoriques ne reflètent pas toujours la réalité. Seul un test offre la garantie que les valeurs de dimensionnement sont atteintes et permet, si nécessaire, d’ajuster les paramètres afin de respecter la réglementation en vigueur.

La détente du gaz contenu dans les bouteilles génère du gel sur les conduites.


Point de vue sur le local transformateur avant et pendant le déversement du gaz.
