Minutie et précision dans nos Ateliers centraux
Fin 2023, nos ateliers ont totalement révisé et assaini une vanne de tête de la centrale de Montbovon, en Gruyère. Un travail rigoureux réalisé avec brio par les équipes de montage mécanique de Martigny.
La centrale de Montbovon se situe en aval du barrage de Rossinière, en Gruyère. Bien qu’affichant un bel âge, 52 ans, la vanne de sécurité du groupe 2 n’avait jusqu’ici jamais été révisée. Or, avec un diamètre de 1800 mm et une pression nominale de quatre bars, cette vanne est un élément clé dans la gestion de l'eau et de la sécurité des installations. Le système hydraulique en place fonctionne en effet à une pression élevée de 48 bars. Dès lors, seule une maintenance régulière peut assurer la fiabilité et le bon fonctionnement de cette vanne de tête.
Démontage, sablage, usinage, étanchéité, anticorrosion
Pour cette opération de maintenance devenue essentielle, le Groupe E a choisi l’expertise et le savoir-faire des Ateliers centraux d’HYDRO. Les travaux ont débuté en septembre 2023. Après démontage et sablage des éléments peints, toutes les pièces sous contrainte ont subi un contrôle non destructif approfondi. Les pièces d’usure ont été remplacées par des neuves, dessinées et usinées sur notre site de Martigny. Toutes les étanchéités ont été renouvelées par des éléments neufs, garantissant une parfaite étanchéité de la vanne. Enfin, avant remontage, toute l’anticorrosion a été refaite minutieusement selon la procédure.
Les tests de pression, effectués en décembre 2023 en présence du client, se sont déroulés avec succès et à satisfaction de ce dernier.