De l’importance du superviseur
La mise en service d’une centrale hydroélectrique, quelle que soit sa taille, est une étape cruciale et délicate. Se doter d’une supervision offre un indéniable gain de qualité et de sécurité. L’exemple d’Arnon Energie SA.
Lorsque les enjeux d’une opération sont majeurs, le recours à un œil externe constitue toujours une plus-value. C’est d’autant plus vrai lorsque le superviseur est lui-même un expert dans le domaine et qu’il le pratique très régulièrement. C’est ainsi qu’HYDRO Exploitation, qui réalise régulièrement des mises en service de centrales hydroélectriques de toutes tailles, s’est récemment vu confier la supervision et la validation de la mise en service de la centrale d’Arnon Energie SA située à Vuiteboeuf (VD).
Responsabilité, fiabilité
Quels essais doivent être effectués? Qui a la responsabilité desquels? Pour réaliser ces prestations, HYDRO Exploitation a développé des standards techniques se basant sur les normes internationales en vigueur et sa longue expérience dans la mise en service.
A Vuiteboeuf, grâce à l’approche méthodologique mise en œuvre par HYDRO Exploitation et ses compétences, certains défauts, toujours inhérents à ce type de travaux, ont pu être détectés et corrigés rapidement. Au terme des opérations, un rapport avec les essais effectués a été rendu au client.
Des coûts largement compensés
Relevons que les coûts engendrés par un superviseur de mise en service de centrale sont toujours largement compensés par la plus-value amenée à la qualité et la fiabilité des installations. Qui plus est, la sécurité d’exploitation et des personnes pour le futur de l’aménagement est ainsi garantie. Fort d’une équipe de collaborateurs agiles et disponibles, HYDRO Exploitation peut intervenir rapidement en Valais et sur l’ensemble du pays.