VITEOS SA: analyses d’huiles des transformateurs
Depuis plusieurs années, l’entreprise VITEOS SA collabore avec notre laboratoire accrédité d’analyses d’huiles. Cette société, issue de la fusion des Services industriels des villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, gère et développe des activités d’approvisionnement, de production et de distribution de l’électricité, de gaz et d’eau.
Dans le cadre des contrôles périodiques des huiles de leurs transformateurs de distribution, le pack d’analyses physico-chimiques de 9 paramètres prévu initialement pour des transformateurs de puissance de plusieurs milliers de litres ne semblait pas adapté aux petits volumes d’huile de ces équipements électriques.
Le laboratoire a dès lors adapté son assortiment pour proposer un nouveau pack d’analyses comprenant 4 paramètres essentiels (la teneur en eau, la rigidité diélectrique, l’indice de neutralisation et la couleur) transmis dans un rapport comprenant une conclusion et des conseils.
Cette nouvelle prestation, plus adaptée à ce type de transformateur, permet d’avoir un suivi régulier tout en étant nettement moins onéreuse car le coût en est ainsi réduit de plus de 30%.
En pratique, avec l’expérience, nous constatons que les conclusions des analyses permettent de prodiguer des recommandations afin d’anticiper des travaux d’entretien, détecter la présence d’un vieillissement prématuré de l’huile, contrôler la fonction isolante de l’huile diélectrique, exclure des problèmes d’étanchéité et ainsi parfois sauver des transformateurs, tout en évitant bien sûr des coupures de tension inopinées.
Actualités
Aucune chance pour les flammes à la centrale de Bieudron
Étape clé pour la sécurité de la centrale: Bieudron s’équipe de systèmes d’extinction du feu de dernière génération. Une modernisation essentielle pour protéger le personnel et les installations.Ferpècle: Mission anticorrosion réussie
Le revêtement intérieur du puits de refoulement de Ferpècle a dû être entièrement refait. L’abrasion liée à la forte présence de sédiments dans l’eau avait altéré la protection anticorrosion de l’ouvrage.
