Remise à neuf de la turbine du Tunnel du Grand-Saint-Bernard
La turbine située au cœur du tunnel du Grand-Saint-Bernard a été entièrement démontée, assainie et remontée par HYDRO. L’intervention a permis le changement de toutes les étanchéités, de toutes les pièces d’usures et un gain de production de la machine de 15 kW.
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard relie la Suisse à l’Italie. À 1,5 km de l’entrée côté suisse, une centrale hydroélectrique intégrée au tunnel a été construite par les Ateliers de Vevey et mise en service en 1962. Cette installation valorise l’eau issue d’un barrage situé 170 mètres plus haut, une retenue conçue principalement pour l’alimentation du système de défense incendie du tunnel. L’installation produit 3,2 GWh par année.

Assainissement complet de la turbine
En janvier 2026, HYDRO a été mandatée pour une remise à neuf complète de la turbine, incluant toutes les pièces hydrauliques, mécaniques et de sécurité. Les monteurs ont démonté intégralement l’installation sur site, puis rapatrié tous les composants dans les Ateliers centraux de Martigny. Les travaux suivants y ont été réalisés :
- Reprise complète de l’anticorrosion sur toutes les pièces
- Réfection ou remise à neuf de multiples composants (traitements par électrolyse, chromage, soudage, contrôles non destructifs, «rectifiage» des tiges principales, remplacement des pointeaux et embouchures, changement de toutes les étanchéités, nettoyage, etc.)

Un gain de production de 15 kilowatts
Un test de pression a été effectué début avril 2026, qui a révélé une étanchéité complète, avant la remise en service mi-avril, conformément au planning initial. Le gain de production est estimé à 15 kW. Avec cette rénovation, HYDRO garantit une installation hydroélectrique fiable, performante et parfaitement adaptée aux exigences futures d’exploitation du tunnel.

Une installation unique, intégrée au tunnel
À noter que cette centrale constitue un unique exemple d’intégration d’une production hydroélectrique au cœur d’un tunnel international. Six spécialistes sont chargés de la maintenance annuelle et du suivi technique de l’installation, et 25 pompiers et opérateurs assurent la surveillance du tunnel et la gestion du système incendie, intimement lié au barrage et à la turbine.

