Première crue artificielle de la rivière Hongrin
Afin de répondre à une décision d’assainissement des cours d’eau des cantons de Vaud et de Fribourg (art. 80 de la Loi sur la Protection des Eaux), des crues artificielles sur la rivière Hongrin doivent être réalisées chaque année. Ces crues ont pour principal objectif de rétablir une dynamique sur le cours d’eau, en s’approchant des conditions propres à son état naturel.
Alpiq dans le rôle de Maître
de l’ouvrage de FMHL, nous a confié la planification et la réalisation des
procédures opérationnelles et des mesures sécuritaires de cette première crue
artificielle de l’Hongrin le 1er octobre 2020. L’hydrogramme cible de
la crue représente un volume de 201'510 m3, avec une pointe maximale
de 10 m3/s. Cet hydrogramme a été établi afin de répondre à des
objectifs environnementaux. Les contraintes techniques ont été vérifiées par nos
équipes.
Tous les ouvrages en aval, répartis sur un linéaire d’environ 5 km et pouvant subir des dégâts, ont été répertoriés et inspectés avant, durant et à l’issue de la crue afin de constater d’éventuels dommages. Le lâcher d’eau a été réalisé par l’ouverture de la vanne à jet creux de la vidange de fond. Des mesures de débit et de taux des turbidités ont été effectués pendant toute l’opération pour garantir les conditions préalables.
Un total de 13 personnes d’HYDRO Exploitation, d’ALPIQ et de Biol Conseils ont participé à cette opération. Toutes les mesures mises en place ainsi que la crue proprement dite se sont déroulées à la grande satisfaction des autorités cantonales et de FMHL.
Actualités
Aucune chance pour les flammes à la centrale de Bieudron
Étape clé pour la sécurité de la centrale: Bieudron s’équipe de systèmes d’extinction du feu de dernière génération. Une modernisation essentielle pour protéger le personnel et les installations.Ferpècle: Mission anticorrosion réussie
Le revêtement intérieur du puits de refoulement de Ferpècle a dû être entièrement refait. L’abrasion liée à la forte présence de sédiments dans l’eau avait altéré la protection anticorrosion de l’ouvrage.
