Inondations: notre labo sur le pont!
A la suite des intempéries de juillet, notre labo a été fortement sollicité pour vérifier l’état de l’huile des transformateurs touchés par les inondations.
Le Valais a connu des inondations exceptionnelles en ce début d’été et certains aménagements de nos clients, contrats-cadres et hors contrats-cadres, ont été particulièrement touchés. Certains transformateurs ont été partiellement inondés, d’autres totalement.
Dans ce contexte, l’équipe de notre laboratoire d’analyses de Martigny a été sollicitée pour intervenir en urgence. Sa mission: vérifier la présence d’eau dans l’huile des transformateurs, afin d’écarter tout risque de claquage lors de la remise en route des installations. En effet, si la quantité d’eau dans l’huile dépasse la limite acceptable, il y a un risque que le courant électrique circule à travers l’huile et que le transformateur «claque». La mesure de la rigidité diélectrique est également très importante et étroitement liée à la teneur en eau.

Précieux appui de l’atelier RMM
Concrètement, en amont des analyses en labo, l’équipe a réalisé près de 10 interventions d’urgence sur le terrain. Un travail pour lequel elle a pu compter, dans les cas les plus difficiles, sur le soutien des collègues de l’atelier de révision et montage mécaniques (RMM).
Finalement, grâce à la réactivité de toutes et tous, les transformateurs qui ont été inondés et pour lesquels les analyses étaient aux normes ont pu rapidement être remis en fonction.
Actualités
Aucune chance pour les flammes à la centrale de Bieudron
Étape clé pour la sécurité de la centrale: Bieudron s’équipe de systèmes d’extinction du feu de dernière génération. Une modernisation essentielle pour protéger le personnel et les installations.Ferpècle: Mission anticorrosion réussie
Le revêtement intérieur du puits de refoulement de Ferpècle a dû être entièrement refait. L’abrasion liée à la forte présence de sédiments dans l’eau avait altéré la protection anticorrosion de l’ouvrage.
