Groupes auxiliaires, une solution durable
Longtemps abandonnés au profit de moteurs diesel, les groupes auxiliaires reviennent sur le devant de la scène. Plus écologiques, plus durables, adaptés aux défis climatiques, ils séduisent à nouveau les exploitants.
Pour assurer l’alimentation électrique en basse tension d’une centrale, les concepteurs d’autrefois optaient souvent pour l’installation d’un petit groupe hydraulique. Il était directement raccordé à la conduite forcée. Disposer de sa propre source d’énergie permettait d’améliorer la disponibilité de l’installation.
Meilleure fiabilité des réseaux électriques
Aujourd’hui, les réseaux électriques locaux offrent une meilleure fiabilité. Il est également possible d’alimenter les équipements auxiliaires en prélevant directement l’électricité à la sortie des groupes principaux. Dans ce contexte, la remise en état des petits groupes hydrauliques auxiliaire est devenue plus rare. On leur préfère généralement des moteurs diesel, moins coûteux à l’installation.

Pourquoi revenir au groupe auxiliaire ?
Cependant, au-delà du simple coût, plusieurs raisons encouragent un retour aux groupes auxiliaires, notamment pour leur impact environnemental moindre. Voici les points à considérer:
- Sécurité incendie: l’installation de groupe diesel en caverne peut engendrer des coûts pour respecter les normes d’incendie.
- Réglementation: à l’avenir, les groupes diesel risquent d’être soumis à des restrictions et des taxes sur les émissions de CO2, rendant leur usage plus contraignant.
- Durabilité: un groupe auxiliaire est plus durable et énergétiquement plus efficace que son équivalent diesel.
- Intempéries: les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus fréquentes et mettent à mal les réseaux électriques. Les groupes auxiliaires peuvent assurer un fonctionnement autonome sur une longue période.
- Sécurité lors des vidanges: un groupe auxiliaire permet de réaliser une vidange de la conduite forcée en toute sécurité.
- Alternative de production: l’augmentation des débits de dotation et l’abaissement des apports naturels font qu’un groupe auxiliaire pourrait aussi devenir une alternative de production intéressante.
Face à ces enjeux, de plus en plus de clients choisissent de réhabiliter des groupes auxiliaires. Cette démarche s’inscrit dans une logique de durabilité et d’écologie. HYDRO est fière de les accompagner dans cette transition vers une solution plus verte.


